ASSEMBLEE GENERALE 25/03/2001

DE LA

 FEDERATION MUSICALE

DES BOUCHES DU RHÔNE

Compte rendu

 

Allocution de bienvenue de Monsieur CONSTANT et de Monsieur JACQUET Maire de Cadolive

Discours du Président

Je vous remercie Monsieur le Maire de nous accueillir dans votre village de Cadolive et je vous en remercie d’autant plus car j’y ai personnellement des souvenirs de joies musicales sous la Direction  de Rémi BUSSO et d’émotion car c’est ici que repose celui qui fut mon Maître, je veux parler d’Emile DELEUIL.

Je remercie Madame Paulette SANCHEZ présidente de la Philharmonique de CADOLIVE à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.  Nos remerciements vont  également à Messieurs

-Charles BUONAVENTURO adjoint au Maire sans qui cette réunion ne serait pas, Monsieur CONSTANT pour sa compétence et son dévouement

et à mon ami, Rémy BUSSO qui a bien voulu jouer le jeu et nous donner à l’issue de cette assemblée quelque aperçu de son talent.

Chers amis je suis très heureux d’ouvrir aujourd’hui 25 mars 2001 l’Assemblée Générale de notre Fédération .

 Comme vous le voyez notre politique nous pousse à la décentralisation et c’est ainsi que nous avons été invités par l’Ecole et l’Harmonie de Noves pour la prochaine assemblée Générale. Elle se tiendra donc si vous voulez bien le noter dès à présent, à NOVES le Dimanche 24 Mars 2002.

-se sont excusés Messieurs GUERINI président du Conseil Général, VAUZELLE Président du Conseil Régional, MUSELIER Premier Adjoint au Maire de Marseille, que nous avions invités

Je tiens à remercier publiquement notre ami Jean SISSAN qui par son dévouement sa fidélité et ses compétences, contribue grandement à la bonne marche de notre Fédération.

Avant de commencer notre Assemblée Générale nous penserons à ceux de nos amis qui nous ont quittés, et qui tous, par leur talent, ont contribués à la pérennité de nos Sociétés. Rendons leur hommage en observant cette minute de silence, mais nous le savons comme eux, les silences c’est encore de la musique.

Merci…

Vous serez peut-être étonnés de la disposition de la salle. En référence aux chevaliers de la table ronde ou personne n’étais plus important que son voisin, j’ai voulu montrer que nous sommes tous égaux devant cette musique que nous aimons et défendons. Et c’est pour qu’il n’y ait plus de ces préséances, que je crois, aussi ridicules qu’ostentatoires que j’ai tenu à ce que chacun ne se sente pas moins concerné que celui qui est à coté ou en face. Donc que tous vous vous sentiez également impliqués dans l’avenir de notre Fédération. Je souhaite que pour les prochaines Assemblées Générales il en soit ainsi

Ne l’oublions jamais, nous sommes tous redevable de ce que nous sommes, et nous avons tous le devoir de transmettre ce que nos aînés nous ont légués.

Je vous dois un rapport moral. Vous l’avez déjà pour la plupart vu dans les divers Bulletins de liaison que je vous fais parvenir (même s’il y a quelques coquilles…sa jeunesse en est la cause et comme notre nouvelle monnaie laissez lui faire le Rô) aussi je vous ferai grâce des diverses dates et lieux où je me suis rendu (sachez qu’ils sont aussi nombreux que variés). Je m’efforce en dehors des assurances, cotisations, médailles,  examens et autres taches bureaucratiques  dont nous débattrons, d’assister le plus souvent possible à vos concerts et diverses prestations, et c’est une joie pour moi de voir la qualité de ces dernières et un arrachement de ne pouvoir comme trombone basse, .faire partie de toutes vos formations

Nous avons pas mal de sujets pour lesquels votre avis m’importe beaucoup. J’en ferais l’inventaire, je vous dirai ce que j’en pense et j’attends de vous des critiques constructives. C’est je pense comme cela que nous pourrons faire avancer les choses et aller vers une meilleure utilisation de cet outil fantastique qu’est « La FEDERATION ». je vous demande d’approuver ce court rapport moral par un vote qui comme tous ceux de cette séance se fera à bulletin secret.

VOTE a bulletins secrets

POUR 35 voix

CONTRE 0…………….

Je laisse comme c’est l’usage la parole à Jean SISSAN pour le rapport financier.

VOTE à bulletins secrets

POUR 34 voix

CONTRE 1 voix………………………………

Cette voix contre prouve s’il en est besoin la démocratisation de notre assemblée.

Je reprends la parole pour continuer si vous le voulez bien, cette Assemblée Générale .

1/COMMISSION PEDAGOGIQUE

Nous avons eu une réunion pédagogique le 10 du mois, je vous en donne les principaux résultats : Le résumé de cette assemblée a été envoyée aux membres de la commission pour une réflexion plus profonde et une synthèse des diverses questions soulevées. Par exemple :

Diplômes : pour tous les niveaux avec présence d’un membre du C.A.

Examens : Après une vérification de « Gilbert Gay » Président de la commission pédagogique adoption ou corrections.

Cursus des études : à voir lors de la réunion de la commission le 4/05/01 mais serait-il possible après une mention T.B . de dispenser les élèves le désirant des épreuves de culture musicale au niveau brevet par exemple, au profit des épreuves d’instruments… ? ? ? ? ?

Musique d’ensemble : la porter à tous les niveaux, mais avec un travail de fond de la commission pédagogique tenant compte du cursus des études

La commission pédagogique qui se compose actuellement de.

Monsieur Gilbert GAY (que vous connaissez tous …..je n’aurais pas l’indécence de le présenter)

Madame COPPIN (Professeur de solfège au CNR)

Madame Michèle PASQUALI (Directrice de l’Ecole Classique de Musique)

Madame Marie-Paule DAGOT(Professeur à  l’Ecole Classique de Musique)

Monsieur François LINSOLAS (Directeur de l’Ecole de Musique de Chateaurenard)

Madame Agnès GOICOECHEA (Professeur à l’Ecole de Noves)

Mademoiselle VOULAND  ( Directrice de l’Ecole de Noves)

Mademoiselle Christine CHENEL ( Directrice de l’Ecole Municipale de Musique d’Aix)

Madame Sandra CUBIZZOLE (Professeur de Musique)

  2/ SUBVENTIONS

Comme je l’ai souligné dans le dernier bulletin, il est rigoureusement interdit à une association (en l’occurrence la Fédération ) de reverser une partie des subventions qui lui sont allouées à une autre association.

Donc il faut que chaque association demande ses propres subventions… et c’est pas évident du tout.

Je vous propose donc d’aller chercher auprès des organismes compétents les dossiers correspondants et en présence d’un expert comptable ou d’un expert en associations (Monsieur BUONAVENTURO de Cadolive s’est proposé pour nous trouver celui-ci) de compléter correctement ceux-ci que je ramènerai à qui de droit une fois remplis.

3/ ASSURANCES ET COTISATIONS

Comme vous le savez, vous n’êtes assurés que lorsque la CMF a reçu votre chèque.

(nous, nous l’envoyons le jour même de la réception)

Mais….votre chèque ne peut être envoyé que :

a/ Lorsque la cotisation a été réglée ( je le répètes, nous ne sommes pas des boites aux lettres, les timbres, nous les achetons.).

b/ Lorsque les additions sur le contrat d’assurance ne sont pas erronées.( même pour quelques centimes)

C/ Lorsque le contrat est rempli correctement

Nous sommes présents les lundi, mardi, jeudi après midi pour vous renseigner, au bureau de la Fédération 19 rue Estelle  13001 Marseille tel : 04 91 54 42 55.

4/ CMF

Présentez vous pour un classement au sein de la CMF. C’est important de savoir à quel niveau on peut prétendre, c’est dynamisant pour les membres de nos Sociétés

5/ BIBLIOTHEQUE

Je voudrais créer au sein de la Fédération une bibliothèque ou chacun pourrait venir consulter et se servir de partitions.

Pourriez vous me donner déjà tous les morceaux que vous avez joués cette année avec les auteurs, les éditeurs, les arrangeurs , le type de morceaux et la difficulté, afin d’en faire un catalogue que je vous ferai parvenir par la suite pour consultation.

6/ FETE DE LA FEDERATION

J’ai prévu pour le 24 Juin une Fête de la Fédération (Voir Bul 3) … inscrivez vous pour une participation éventuelle

7/ VISITEZ le site INTERNET     fmbdr.free.fr  ce n’est pas encore ce que je souhaite mais il est utile quand même .. à perfectionner.

8/ INSTRUMENTS

Faites moi parvenir vos souhaits pour l’achat d’instruments dans vos Sociétés. J’ai déjà demandé:

Nous avons à la Fédération un Soubassophone (en panne pour le moment) qui intéresse la Philharmonique de Cadolive

CREATION DE COMMISSIONS : Elles seraient le lien privilégié entre la Fédération et les Sociétés affiliées

1/ Commission pédagogique  (elle est créée):

Elle prendra en charge:

2/ Commission communication :

Elle est composée de :

Elle prendra en charge :

3/ Commission Grands projets à courts et longs termes

Elle est composée de :

Elle prendrait en charge :

A/ L’élaboration des projets

B/ Le choix

C/ La mise en œuvre:

D/Budgétisation :

E/ Lieux de Concerts et de répétitions

F/ Loisirs et visites

G/ Montage des divers dossiers auprés de la Ville, du Conseil Général, du Conseil Régional.

H/ Contacts avec les autorités compétentes (sic)

I/ Sponsorisation

J/ Déplacements

Renouvellement du tiers sortant :

Tous les sortants se sont représentés et sont réélus/

Félicitations à tous

Questions diverses :

Photocopies

Assurances

Médailles

Etc………

Nous levons la séance en écoutant la PHILHARMONIQUE DE CADOLIVE avant de nous avancer vers un super apéritif  mis en place dans la salle de l’assemblée.

L’Assemblée Générale de notre Fédération restera sous le signe de la fraternité et de l’amitié.